" Je me donnerai à 200% pour Verviers

Mise à jours 26/11/2020

Chers membres, Chers ami(es),

Chers joueurs et parents,

Suite à l'évolution de la situation reprise de nos u6 au u13

la Bourgmestre autorise dès le 1 décembre que l'on utilise les infrastructures du panorama.

Donc reprise des entrainements ainsi que les matchs attention ce n'est seulement pour les catégories de U6 à U13!

Sportivement vôtre,

Le Comité du RCS Verviers

Tous ensemble à Blegny pour notre 1er victoire

Depuis l’âge de 9 ans, je joue au football, je suis un passionné, un vrai et non pas un critiqueur. Entre les récits de mon père et ceux que je pouvais entendre au lundi sport et sur les VHS que l’on m’offrait, j’ai, durant mon enfance et mon adolescence, tout donné pour ce sport. J’ai connu tous les joueurs professionnels grâce aux albums et aux vignettes Panini. J’ai dans ma vie bien et mal joué au football. Depuis peu un peu plus de huit ans, je m’occupe des jeunes.  afin de développer et améliorer mes compétences j’ai compris que la transmission était pour moi une passion. J’ai progressivement développé certaines idées que j’ai eu la chance de pouvoir mettre en pratique. Mon expérience m’ont un jour parlé de l’intelligence collective. Le texte qui suit parle de ma propre expérience mais il faut bien dire que je n’ai rien inventé. 

Des entraîneurs comme Christian Gourcuff, Arrigo Sacchi, Maurinho, sont des protagonistes de ce que l’on appelle l’intelligence collective. Arrigo Sacchi disait : « Si tu veux construire une baraque, tu n’es pas obligé de faire des fondations. Mais si tu veux construire un gratte-ciel, alors il te faut des fondations profondes. »  Le succès doit être une conséquence et non une finalité. La finalité, c’est la passion que tu as pour ce que tu fais, le perfectionnisme qui t’anime, la volonté de s’améliorer, la remise en question permanente et la certitude que tu peux faire toujours mieux. Ce sont des choses anciennes. Dans l’Antiquité grecque, la culture du perfectionnisme était l’objectif majeur.

J’adore de voir jouer les petits ainsi que les plus grands et je prends mon rôle très au sérieux . Quelles soient professionnelles, amateurs ou de loisir, toutes ont un point commun… le mot « équipe ». Si important pour le foot. Dans le foot, on croit toujours qu’un match peut être réglé par un seul joueur, qu’il faut partir d’une équipe dans son ensemble pour améliorer le joueur, l’individu. Or je crois fortement que le collectif est meilleur que l’individu. En voyant l’équipe des Galactiques du Real Madrid dans les années 2000, qui avait une équipe sur le papier, disons-le, exceptionnelle, formée de Zidane, Figo, Ronaldo, Beckam, Roberto Carlos, Raul, Casillas, Samuel… que des grands joueurs ! on pouvait rêver. Mais, à mes yeux, c’était une addition de grands joueurs mais pas à proprement parler une équipe. Bref, vous pouvez avoir les plus grands champions dans votre équipe mais s’ils ne jouent pas ensemble, s’il n’y a pas une interaction psychologique et technico-tactique, alors cette équipe ne peut pas évoluer à un niveau supérieur.

S’il n’y a pas une grande idée, même avec de grands interprètes, ils ne pourront pas s’exprimer. C’est pourquoi, même à mon niveau amateur, les meilleurs joueurs ont besoin des autres pour s’exprimer complètement. Dans le football, c’est dur d’essayer de faire comprendre ça. On pense pouvoir résoudre un problème complexe avec un soliste, c’est-à-dire en partant d’un individu plus fort techniquement et physiquement. J’ai toujours pensé, pour ma part, et peut-être me suis-je trompé, que le football est un sport d’équipe.

Il est difficile d’avoir une idée et de l’expliquer. J’ai une certaine connaissance du jeu, j’ai passé de longues heures à le décortiquer, en regardant des tas de matchs, en me créant une bibliothèque numérique de plus de 700 gigaoctets. Le plus dur, pour moi, n’est pas de comprendre ce que je veux mais de faire comprendre mes idées à mes joueurs. Il faut dire que j’éprouve un certain plaisir à voir la transformation à laquelle je peux parvenir chez les pratiquants. Mais l’une des choses primordiales, c’est l’intelligence de jeu. Le travail est de mettre en condition le pratiquant dans le cadre de contraintes de temps, d’espace, de règles bien précises. Afin qu’il découvre par lui-même sans que je lui donne la solution.

Victor Hugo disait que « le fond, c’est la forme qui remonte à la surface ». Il est évident que le corps est l’outil principal de l’activité, mais à mes yeux le football se pratique surtout avec la tête.  J’ai parfois eu et j’ai encore aujourd’hui dans mon effectif des joueurs dit « à caractère », « sensibles », prêts « à péter un câble à tout moment ». Ma victoire, c’est de voir que, sur un terrain, ces joueurs ne sont plus les mêmes car ils ont tellement d’informations à traiter, qu’ils pensent. Ils ne sont pas livrés à leur instinct et éprouvent du plaisir à travailler comme ça. Un garçon de seize ans m’a dit un jour qu’il se sentait « libre ». Situation paradoxale puisque l’intelligence collective le soumet à de fortes contraintes de temps, d’espace… La liberté par la contrainte, donc.

Mais, pour jouer ensemble, il faut penser ensemble. Cela nécessite une organisation. L’intelligence collective conduit les joueurs vers une situation de jeu précise, à penser la même chose au même moment. Pour ce faire, il faut avoir un langage commun. Pour qu’un message soit transmis, il faut que l’émetteur et le récepteur possèdent le même code. Il ne s’agit pas d’enfermer les joueurs en bridant leurs qualités individuelles ! Au contraire, la disparité des profils est une richesse.

 

L’important, c’est d’enseigner le football. Donner une identité de jeu importante. Créer quelque chose qui peut être harmonieux.

La phase offensive est plus difficile à organiser parce qu’elle fait appel à la créativité. Un joueur doit avoir à un moment donné une inspiration individuelle, que ce soit dans les transmissions, les déplacements, etc. Mais l’inspiration seule ne suffit pas. Il faut de la coordination dans l’action. En réalité, la créativité dépend des possibilités qu’a le porteur du ballon. Quand il n’y a qu’une seule solution, il devient difficile de créer quelque chose collectivement. À partir du moment où vous avez trois à quatre solutions autour du porteur, on peut parler de créativité. Le joueur a des choix à faire. Le but est de lui en donner le plus possible. C’est lui qui a l’initiative, qui va chercher des relations favorisées par un échange.

Cela veut dire qu’il faut organiser le jeu sans ballon, le déplacement de manière à ce qu’il n’y ait pas deux appels identiques. Ceux-ci doivent être coordonnés. À une course va correspondre une autre course. Par exemple, il y a systématiquement un joueur qui décroche vers le porteur du ballon, et un autre qui s’éloigne, qui va dans l’espace libre.

 

Les sélections n’ont pas le temps de se construire une identité de jeu, une philosophie. Leur motivation n’est pas interne, mais externe. Les équipes qui gagnent sont celles qui possèdent les meilleures individualités, les joueurs les plus doués techniquement, les plus forts physiquement. C’est une succession des meilleurs solistes. Sacchi disait : « Le “tout” doit être supérieur à la somme des individualités », ou encore : « La créativité individuelle est aisée mais le plus difficile reste la créativité collective ».

 

Marcelo Bielsa, Pep Guardiola, Ricardo La Volpe, Arrigo Sacchi, Carlo Mazzone pour les étrangers. Certains ont tout gagné, d’autres rien. Mais ils ont tous cette même ambition pour le jeu et la pensée.

 

Pour eux comme pour moi, « jouer juste », c’est penser.

Signé La passion du beau jeu

Bienvenue sur le site du club - Rencontre CHAMPIONNAT
Prochains Matches
P2 - Dimanche 15h00
A Trembleur en championnat  11/10

0-0

RCS Verviers

P3 - Dimanche 15h00
Stade du Bielmont en championnat  11/10

RCS Verviers

/-/

P2 - Dimanche 15h00
Au Bielmont en championnat
04/10 

RCS Verviers

1 - 2

P3 - Dimanche 15h00
 en championnat  04/10 

RCS Verviers

2- 0

News
Le nouveau bâtiment disposera d’une buvette panoramique, avec vue sur les deux terrains de football. Les infrastructures du Panorama vont être
totalement modifiées. La Région a débloqué un subside de 642 460€.
Un nouveau bâtiment va sortir de terre.

PANORAMA NEWS

8 Vestiaires pour un total de 400m2

Local d'arbitre - Local technique

4 réserves - Local rangement

Tournois Carnaval 2015-16 

20/10  Patrick Tamburrini arrive au RCSV bienvenue coah !!!

20/09  La cafètéria du panorama est terminé !! un grand succès de notre comité... photo suivra le 26/09

16/08  Ecole des jeunes Essayage pack 2020-21

1er volet ce Mercredi 19/08

2ème volet ce mercredi 26/08

3 ème volet ce merdredi 02/09

04/08 1er but de Prince Mguevere et enchaîne un second but par le coup du foulard, un but qui valait a lui seul le déplacement ... score final 4-1!

03/08  Reprise de l'école des jeunes

29/07  La formation de ce soir était dispensé par Simon Dortu, professeur aft, expert pédagogique et professeur d'éducation physique.

La formation consistait à apporter un guide pédagogique aux formateurs leur donner des outils et des pistes afin de mieux aborder l'environnement dans lequel des joueurs peuvent se trouver (environnement, climat, motivationnelle,...

le RCS Verviers met les moyens au services de ses formateurs avant la reprise de l'école des jeunes ce mardi 4 août...

26/07  Dimanche pour sa première rencontre au Bielmont RCS Verviers accueille le Fc herstal club de 3ème Division amateur. Le phénomène Mèmè Tchite claque un triplé en 33 minutes pour sa première en vert et blanc. IMPRESSIONNANT, score final 3-1

02/07 Jérome Dumez arrive comme T3, délégué, scouting en épuipe 1er

29/06 Le projet de transformation du stade du Panorama vient de franchir une nouvelle étape. Ce grand projet porte sur un enjeu de requalification globale“Il renforce le rôle et l’identité de l’équipement sportif, tout en apportant une nouvelle diversité Le nouveau complexe permettra de réaffirmer l’identité footballistique à Verviers, d’un quartier marqué par son passé industriel...

27/06 P3 Manu Antonello et son groupe seront présent au Bielmont à 13h00 prise de contact, progamme et présentation ...  

20/06 Ambiance au beau fixe, ce samedi 20 à 18h30 les joueurs étaient  bien présent pour leur rencontre avec le staff et la direction

au programme amuse bouche verre de l'amité... voici quelques photos 

des joueurs (voir rubrique) équipes 2A

15/06 Tournois Carnaval 2016 (voir vidéo) avec 50 équipes présentent... 

Comme chaque année, l'école de jeunes organise début Mars un tournoi pour les jeunes de 6 à 13 ans. Plus de 50 équipes venant de toute la Belgique participeront à cet événement organisé, comme lors des éditions précédentes, au stade du Panorama...

10/06 La Cellule Sportive de l’ACFF a décidé d’attester provisoirement le « Label d’excellence 3*** » pour la saison 2020-2021 au Rcs Verviers.

Nous profitons pour féliciter tous les acteurs qui ont participé à ce début de réussite et satisfaction.

C’est un signal positif et une très bonne base de travail .

En terme de communication et planification sportive cela envoi un signal tres positive dans la région sur les intentions du club à reprendre sa place de leader du foot vervietois.

Voici les 14 clubs qui recoivent le label d'excellence 3***


4 - R.F.C. DE LIEGE
14 - R.A.F. FRANCHIMONTOIS
167 - FC SERAING
190 - R. STADE WAREMMIEN F.C.

260 - FCB SPRIMONT
526 - RFC UN. LA CALAMINE
1654 - E.S. WANZE/BAS-OHA
2871 - R.C.S. VERLAINE
2913 - F.C. TILLEUR
6548 - ET. ELSAUTOISE
6963 - R.C.S. SART TILMAN
9266 - R. DARING CLUB DE COINTE-LIEGE
33 - R.C.S. VERVIERS
9671 - VISE BMFA

05/06 Reprise des entrainements P2-P3le Samedi 21/07 au panorama

04/06 Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer notre nouveau partenariat avec l’équipementier italien ZEUS, qui sera le sponsor technique de toutes nos équipes.

En concluant ce partenariat avec une marque à la renommée internationale, notre club entend poursuivre son développement et sa marche en avant.

Présente partout dans le monde, ZEUS est déjà active, puisqu’elle habille les équipes Fc Frosinone, Us Salernitana, Fc Crotone, Fc Casertana, Fc Bari, Fc Messina, Fc Ternana, Melbourne,Nk Zavrc....

Nous vous présenterons prochainement la gamme qui a été choisie pour équiper nos joueurs la saison prochaine.

Toutes nos équipes, des U6 à l’équipe-fanion, porteront désormais les équipements de notre nouveau partenaire.

Nous souhaitons la bienvenue à ZEUS au RCS Verviers !

17/05 interview de Quentin Slupik sur VEDIA Passion sport (voir video) 

16/05 Antoine Rupied signe son retour dans l'équipe ... il prolonge  l'aventure,  une nouvelle valeur sûr dans nos rangs.

09/05 Yohan Fassotte âgé de 16 ans, gardien de but en provenance cette saison de OHLouvain, intègrera notre centre de formation.

29/04 Le RCS Verviers fait la demande pour la p2 en série B et pour la p3 en série C

27/04 Le RCS Verviers compte énormément sur son école de jeunes dans le cadre de son développement. Après l'engagement de Messieurs Villardita et Maréchal, le club a décidé d'investir dans un système vidéo performant pouvant permettre la captation des matchs et des entrainements des équipes de jeunes. Le développement de la vidéo est quelque chose de courant au niveau professionnel et cela démontre les intentions de Verviers pour le futur de son école de jeunes. 

Pour « Charly Villardita »"ce nouvel outil offre des perspectives très intéressantes à la fois pour nos coachs mais également pour la coordination.  Nous sommes heureux de voir que le club nous donne les moyens de développer un véritable projet à le fois pour les jeunes mais également pour les formateurs du club.." De son côté Lovic Mandela (analyste à l'académie du standard et coordinateur au RCS Verviers ) approuve, " la vidéo permet de nouvelles perspectives en termes de coaching. Elle nous permet d'analyser les performances de chaque joueur et de montrer au coach et à l'ensemble de l'équipe ce qui peut être amélioré. Disposer d'un tel outil, nous permettra réellement une évolution de nos jeunes" .

Le RCS Verviers veut offrir aux jeunes les meilleures perspectives et cherchera toujours à renforcer

23/04 Jean-François Maréchal

intègre la nouvelle équipe du nouveau RCS Verviers en tant que RTFJ.

 

En effet, après avoir connu différentes expériences en foot Elite, il occupera le post de RTFJ avec un rôle au quotidien de conseillé terrain  pour chaque éducateur.

Son expérience du foot élite  permettra une évolution rapide de l’entièreté de l'organisation futur

Directeur Technique Bas-Oha durant 3 ans

  • Directeur Technique Belgique Coerver durant 2 ans ( formation donné en Europe - Olympique Marseille- Standard- Charleroi- UEFA a Genève )

  • Coach Technique a Eupen

  • Collaborateur ACFF ( cours RTFJ, Brevet C, aspirant, multiskillz)

  • Ambassadeur CEFF pour la province de Liège

20/04 Delor Prince Mguevere
Le Diamant brut arrive tout droit du Cameroun
à 19 ans il veux faire  trembler les filets ...  (voir vidéo)
18/04 Tahir Zerafi
fait son grand retour à la maison
04/02 Charly Villardita
nouveau directeur sportif de l'école des jeunes
Stade de Bielmont
Avenue Elisabeth 53-81 - 4800 Verviers
Stade du Panorama
Rue Carl Grün 150 - 4800 Verviers
  • Facebook Social Icon

© 2020 by RCSV. com

bielmont1